en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes politiques écrits tout au long de sa vie par le journaliste, résistant et homme politique G. Guingouin, membre du Parti communiste français et ancien maire de Limoges. Ces lettres, tracts, rapports, interventions et réflexions, accompagnés de chronologies détaillées et copieusement annotés, témoignent de plus d'un demi-siècle d'histoire politique. ©Electre 2025
Nombreux sont les livres, les études, les réalisations audiovisuelles diffusés sur Georges Guingouin. Ils permettent de dresser un portrait objectif de ce personnage historique de la Résistance et du Limousin contemporain.
Derrière l'image du Robin des Bois, le chef de guerre et le dissident indiscipliné, se cache le penseur politique. Cet aspect a été peu exploré. Or, Georges Guingouin a inscrit les épisodes successifs de sa vie et ses écrits dans la rigueur d'une pensée sociale et morale en ligne droite. Journaliste, analyste des relations internationales avant la Seconde Guerre mondiale mais aussi des tumultes et des bouleversements politiques de l'après-guerre, il est l'auteur d'un appel à la Résistance dès l'été 1940. Les textes rassemblés dans cet ouvrage manifestent la continuité d'un engagement individuel dans une période qui ne manque ni de volte- face, ni de reniements, et encore moins de désillusions. À ce titre, ils apportent un éclairage que résume parfaitement l'un des ultimes propos de sa vie : « je n'ai jamais considéré l'obéissance comme une vertu communiste ».
Paru le : 15/01/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Georges Guingouin
Éditeur(s) :
Puy Fraud éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Georges Chatain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919545-30-8
EAN13 : 9782919545308
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 14.2 cm
Poids: 800 g