en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier texte est une analyse des différentes formes de théâtre sacré, en Occident et en Orient, depuis l'Antiquité grecque et romaine jusqu'au psychodrame thérapeutique, en passant par les mystères médiévaux, les rites maçonniques et le théâtre alchimique. Dans le second texte, l'auteur approfondit ce qui est en jeu dans une représentation théâtrale du point de vue du spectateur. ©Electre 2025
Théâtres et initiations de Christian de Caluwe
Suivi de
Le lieu d'où l'on regarde de Michel Langinieux
Quel que soit le lieu d'où l'on regarde, le théâtre a toujours été étroitement lié aux initiations les plus antiques.
Au Moyen Âge, il connait une renaissance en Europe occidentale où le mystère se joue dans les églises, pour passer, dans la seconde partie de cette période, sur les parvis puis dans la rue.
Mais bien avant déjà, en tout lieu et en tout temps, les mystères rituels étaient voués à l'expérience intime, reliant le spectateur et le spectacle.
C'est ce que nous content Michel Langinieux et Christian de Caluwe chacun dans une approche personnelle.
Michel Langinieux invoque, sur la scène du monde tel qu'il est, la liberté et la beauté de l'être en soi. Christian de Caluwe nous rappelle que « lorsqu'on va voir une pièce de théâtre, on va se voir ».
« C'est une chance de découvrir conjointement ces deux arpenteurs, l'un de l'acte à la pensée, l'autre de la pensée à l'acte, sur la double scène du livre et du monde. Si le théâtre est un regard, il veut embrasser toutes les directions et inclure les dimensions cachées. Avec l'un et l'autre, nous métamorphosons la triste farce de ce monde en Théâtre vivant de l'Éveil. »
Paru le : 15/10/2018
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Christian de Caluwe Auteur : Michel Langinieux
Éditeur(s) :
les Ed. de la Tarente
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Rémi Boyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916280-38-7
EAN13 : 9782916280387
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 450 g