en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'évolution de l'accordage des instruments à clavier depuis les découvertes acoustiques de Pythagore jusqu'à l'invention des pianos électriques en passant par les tempéraments mésotoniques de la Renaissance et le tempérament à quintes justes de Serge Cordier. ©Electre 2025
Les instruments à clavier ont toujours été à la base des expérimentations musicales. Ainsi sont-ils toujours à la pointe de l'innovation, pour une raison très simple : c'est toujours au clavier que se sont faites les expériences acoustiques, depuis plus de deux mille ans. Ils restent aujourd'hui encore les instruments de travail de nombreux compositeurs et arrangeurs.
L'invention des pianos électriques puis des claviers numériques a rendu possible la mise au point de nouveaux procédés d'accordage, réalisables seulement sur des instruments dépourvus de cordes : ce sont les procédés d'accordage à réalité augmentée, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le monde musical. Ainsi, on peut maintenant à la fois adoucir le timbre et élever le diapason simultanément, en inversant pour ainsi dire la couleur du son, pour un résultat acoustique paradoxal mais convaincant. De même, le principe des courbes d'accord de substitution permet, sur certains pianos numériques récents, de modifier la couleur accordale spécifique aux grandes marques de pianos historiques, en les transposant d'une marque à une autre.
Cet ouvrage aborde donc ce sujet, en expliquant les mutations d'une époque à une autre.
Paru le : 10/03/2020
Thématique : Pratique instrumentale Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Florent Ploquin
Éditeur(s) :
AEDAM Musicae
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919046-61-4
EAN13 : 9782919046614
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 134 g