en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs explorent la notion d'injustice dans une perspective philosophique et littéraire. Ce sentiment peut être à la fois une source de démagogie, une cause de révolte, une preuve d'humanité ou encore un signe de la raison sensible. ©Electre 2025
De l'injustice
GEMR
Chacun a pu l'éprouver : dans telle situation banale (arbitraire d'une décision, fermeture d'une usine qui ne rapporte pas assez à ses propriétaires, punition sans raison etc...), ou limite (des enfants juifs parqués devant un commissariat pour être envoyés vers les camps de la mort, le corps inanimé d'un enfant sur une plage méditerranéenne...) le sentiment d'injustice n'a pas besoin de la connaissance du droit : il exprime, pour un sujet, l'impression d'un effondrement de la Loi. Certains y voient la source de la démagogie. C'est lui qui soulève les multitudes qui font les révolutions. À l'écart des abstractions gestionnaires qui l'ignorent, il signe ce sentiment d'humanité que porte la raison sensible. Exprime-t-il un sens inné de la justice ? Ou bien est-il premier, réagissant à un dommage subi et ouvrant un conflit social et politique en vue de déclarer des droits qui changent le système établi ? Tel est l'enjeu de cette exploration philosophique et littéraire, dans le temps, de manifestations et théorisations de l'injustice et du sentiment d'injustice. L'actualité des réformes néolibérales nous le rappelle : le sentiment d'injustice fait le partage entre deux mondes, celui de la gestion financière et de la concurrence et celui de la « raison sensible », des droits garantis pour ceux qui subissent l'arbitraire de la domination, donc celui de l'émancipation.
Paru le : 30/12/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Groupe d'études du matérialisme rationnel (Le Raincy, Seine-Saint-Denis)
Éditeur(s) :
Pont 9, maison d'éditeurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Bras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96310-38-8
EAN13 : 9791096310388
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 665 g