en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Lella Kmar, jeune odalisque qui fut l'épouse successive de trois Beys régnants de Tunisie. Alliant une large culture en musique et en art à une connaissance profonde de la politique, de ses nuances et de ses intrigues, elle joue un rôle important au sein de la cour et des affaires de l'Etat, contribuant à jeter les jalons d'ordre culturel et politique de la modernisation du pays. ©Electre 2025
Lella Kmar
Le destin tourmenté d'une nymphe du sérail (1862-1942)
Cette biographie romanesque retrace le trajet existentiel, voire singulier, d'une Beya déterminée à échapper à son exil intérieur par la quête du pouvoir et de la gloire tantôt par la subtilité et la sagesse, tantôt par la ruse et le courage. Dans cette toile de fond obsédante du régime colonial dépeint par l'auteur sans concession aucune, Kmar est sans doute la plus célèbre Beya de l'avant-garde tunisienne.
Jeune odalisque, « vendue » puis promue épouse successive de trois Beys régnants : le premier homosexuel, le second âgé, et enfin le dernier, Naceur Bey, seul homme digne de son amour.
Comme dans un conte de Mille et Une nuits, le lecteur ne manquera pas de découvrir, à travers la vie à la fois riche et tumultueuse de Lella Kmar, les jeux subtils de l'influence de la Cour, des élites du pouvoir beylical et de la résistance populaire devant les autorités françaises d'alors, décidées plus que jamais à imposer, par tous les moyens coercitifs possibles, les termes des traités iniques du protectorat de 1881 et de 1883. Pourtant, et en dépit de toutes les hostilités et les exactions perpétrées par les colonisateurs, de solides jalons d'ordre culturel et politique ont pu être jetés pour préparer la Tunisie à raffermir son identité propre et ses spécificités millénaires...
Avant Bourguiba, Lella Kmar avait saisi que la modernité devait passer par l'autonomie éthique, esthétique, par une relecture des savoirs redistribuant les pouvoirs religieux et citoyens, et par l'émancipation de la femme, véritable indice du développement d'une nation, d'un État.
Un suspense psychologique et vertigineux confère à cet ouvrage le mérite de mettre en exergue la légende qui entoure cette femme d'exception...
Paru le : 04/04/2019
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Nizar Ben Saad
Éditeur(s) :
KA' éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nabil Rouissi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9938-913-23-1
EAN13 : 9789938913231
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 230 g