en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des analyses pluridisciplinaires (anthropologie, géographie, histoire ou encore sociologie) sur la relation entre l'homme et l'animal dans le cadre d'agricultures alternatives. Sont présentées des expériences de domination douce qui modifient le rapport violent pratiqué dans la production animale industrielle sans toutefois prôner l'abandon de toute forme d'élevage. ©Electre 2025
Humains et animaux dans les agricultures alternatives
La domination en question
Depuis quelques années, la question des relations entre les humains et les animaux de divers statuts (animaux de rente, de compagnie, nuisibles) suscite de nombreux débats sociétaux portés par des groupes influents, des individus passionnés ou encore des scientifiques engagés.
L'ouvrage apporte un éclairage original sur ces débats en analysant, à partir de différents points de vue disciplinaires (anthropologie, géographie, histoire, sociologie, etc.), des expériences mises en place dans le cadre d'agricultures alternatives : des élevages bovins où les relations avec les animaux se trouvent transformées du fait de l'introduction de médecines douces ; un viticulteur qui utilise la flore (des haies, des arbres) et la faune (en introduisant des moutons dans ses vignes) pour assurer le devenir de son exploitation ; des éleveurs de moutons qui parviennent à revaloriser la laine comme co-produit, à côté de la viande et du lait ; l'usage de techniques douces pour réguler les animaux nuisibles, comme les campagnols : piégeage sélectif, aménagement des espaces, etc.
Ces expériences constituent autant de manières de sortir de la dichotomie entre la domination violente de l'homme sur l'animal, telle qu'elle est pratiquée dans la production animale industrielle, et l'abandon de toute forme d'élevage tel qu'il est promu par le véganisme. C'est donc bien à l'analyse des dominations douces que s'attachent les textes proposés.
Public
Chercheurs, enseignants, étudiants, décideurs politiques, professionnels du monde agricole
Paru le : 25/11/2019
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Educagri
Collection(s) : Références
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denise Van Dam - Directeur de publication : Jean Nizet - Directeur de publication : Michel Streith - Postfacier : Jocelyne Porcher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-275-0355-1
EAN13 : 9791027503551
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g