en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du style des films de R. Flaherty, de Nanouk l'Esquimau à Louisiana Story, à la lumière des avancées récentes en théorie de la communication et en anthropologie. L'auteur s'interroge sur le caractère documentaire de l'oeuvre du réalisateur, lequel a subi, dès les années 1920, de nombreuses polémiques en raison de sa propension à produire des images plus spectaculaires que véridiques. ©Electre 2025
Robert Flaherty, une mythologie documentaire
Depuis la sortie de Nanouk l'Esquimau en 1922, Robert Flaherty est devenu une figure mythologique du documentaire, et ses films jouent le rôle de pierres de touche pour les théoriciens de ce genre de cinéma, modèles pour définir ce que doit être le documentaire - et surtout ce qu'il ne doit pas être. À vrai dire, peu d'oeuvres cinématographiques ont subi autant de polémiques que celle-ci, à laquelle on a reproché, dès les années 1920, sa propension à produire des images plus spectaculaires que véridiques et son ouverture à des discours politiques discutables et dans tous les cas péjoratifs pour les sujets filmés. Le but du présent ouvrage n'est pas de résoudre ces polémiques, ni d'y mettre un terme. Mais il paraît temps de reprendre à nouveaux frais le texte filmique flahertien en profitant de quelques avancées récentes en théorie de la communication et en anthropologie. Il s'agira alors d'étudier le style, documentaire ou non, de Nanouk l'Esquimau, L'Homme d'Aran et Louisiane Story, puis de comparer les données filmiques aux réalités ethnologiques des terrains filmés. On y découvrira une manière singulière de voir, en mesure d'enrichir nos conceptions du documentaire.
Paru le : 13/08/2020
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Pichelin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Cinéma
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Mouëllic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7886-9
EAN13 : 9782753578869
Reliure : Relié
Pages : 189
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g