en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'histoire des possessions coloniales françaises en Inde entre 1914 et 1962. L'évolution de la vie politique, administrative, économique et sociale est mise en lumière. La décolonisation de ces territoires a pour particularité de ne pas refléter une lutte pour l'indépendance mais une volonté de rattachement à un autre pays. ©Electre 2025
Les Français en Inde
1914-1962
Histoire d'une décolonisation maîtrisée
Cette histoire des Établissements français en Inde, qui partagèrent les grands moments de la vie nationale que furent la Grande Guerre, le Front populaire et la Seconde Guerre mondiale, est originale.
En dépeignant les évolutions, de 1914 à 1962, de la vie politique, administrative et économique et en décrivant les mutations sociales dans les Etablissements, elle montre la manière dont les décisions furent prises à Pondichéry, à New Delhi, à Paris et à Londres.
Du point de vue de la décolonisation, cette histoire est aussi inédite car elle ne reflète pas une lutte pour l'indépendance mais une volonté de rattachement à un autre pays.
Enfin, cette histoire démontre qu'il est possible à deux nations, par-delà des antagonismes politiques, de maintenir des liens ancestraux et de les affermir, en les renouvelant.
Elle rappelle aussi la réalité de la vie quotidienne de cette communauté française vivant, depuis des siècles, dans des lieux lointains, somme toute isolée des grandes voies de communication avec l'Asie et éparpillée aux quatre coins du sous-continent indien.
Bien connus dans l'imaginaire populaire, les Comptoirs méritaient donc que leur histoire moderne fût écrite.
Paru le : 09/03/2020
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Christian Brumter
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires asiatiques
Contributeur(s) : Préfacier : David Annoussamy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19603-9
EAN13 : 9782343196039
Reliure : Broché
Pages : 701
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1077 g