en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XVIIe siècle, les soldats francs-comtois portaient parfois une écharpe rouge, la couleur des Habsbourg. Revenus de la guerre de Flandres, certains de ces hommes de guerre désoeuvrés se livraient à la violence et au crime. Cette étude restitue leur histoire, les conditions de leur enrôlement et les exactions des soudards. ©Electre 2025
Dans les années 1598-1633, la Franche-Comté était une province rattachée aux anciens Pays-Bas bourguignons gouvernés par les archiducs Albert et Isabelle. Les soldats comtois portaient parfois en signe de reconnaissance une écharpe rouge, la couleur des Habsbourg, leurs souverains, qui régnaient à Bruxelles.
Revenus des guerres de Flandres, les soldats ne passaient pas inaperçus. Enrôlés par nécessité vitale, sans vocation, parfois de force, les hommes de guerre étaient indisciplinés. Placés en garnison dans les villes et les villages, mal occupés voire totalement désoeuvrés, imbibés de vin, incontrôlables, ils vivaient de la charité publique et privée mais aussi de chapardages, voleries, rapines et larcins. Ils s'apparentaient souvent à des soudards, engendraient de la violence et de la criminalité dans toute la province.
L'auteur fait surgir une autre image des populations comtoises de cette époque. Il donne de l'épaisseur humaine à ce qu'on appelle de façon anonyme « les gens de guerre » ; il dévoile des instants de vies, des destins et des caractères. Ces hommes, souvent d'origine modeste, parfois nobles, méritaient de sortir de l'anonymat ; ils revivent ici grâce à une multitude de détails savoureux.
Paru le : 28/02/2020
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Paul Delsalle
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Crimes et châtiments en Franche-Comté au temps de Ravaillac
ISBN : 978-2-87823-290-5
EAN13 : 9782878232905
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g