en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Schuman de 1950, les auteurs examinent l'action de l'homme d'Etat français, sa contribution au rapprochement franco-allemand ainsi que son engagement diplomatique en faveur de la construction européenne. ©Electre 2025
L'héritage européen de Robert Schuman
Du fédéralisme à la souveraineté
Robert Schuman (1886-1963) fut l'un des hommes d'État les plus importants de la France d'après-guerre ; chef de gouvernement puis ministre des Affaires étrangères, il marqua son temps par son rôle décisif en faveur de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.
À l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères présente l'état actuel de la réflexion historique sur la contribution de Robert Schuman à la création et au développement de l'Europe communautaire, devenue depuis l'Union européenne. Cet ouvrage s'appuie sur les archives du Quai d'Orsay pour permettre à un large public de mieux comprendre l'action de cette éminente personnalité de la IVe République au service de cet engagement.
La construction européenne illustre un engagement diplomatique mis en oeuvre sur le temps long : avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), les grands enjeux de l'intégration supranationale des années cinquante contenaient déjà en germe les débats sur la souveraineté européenne apparus dans le cadre de l'Union européenne.
Cet hommage à Robert Schuman et à l'idéal européen qu'il a inspiré met en perspective le chemin parcouru. Il est une invitation pour chaque citoyen à s'impliquer pleinement dans le projet européen, comme le propose la Conférence sur l'avenir de l'Europe lancée le 9 mai 2020.
Paru le : 03/12/2020
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges-Henri Soutou - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0915-7
EAN13 : 9782735509157
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 356 g