en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions pluridisciplinaires autour de l'influence de Saint-Simon et d'Auguste Comte sur la sociologie de la religion. ©Electre 2025
Qu'est-ce au juste qu'une utopie, et qu'en advient-il lorsqu'elle se mêle de religion ? Au lendemain de l'immense bouleversement qu'avait été la Révolution française, les oeuvres de Saint-Simon et d'Auguste Comte, elles-mêmes traversées par la question religieuse, ont été l'objet de multiples investissements ordonnés tantôt à la nostalgie de l'ordre ancien, tantôt à l'invention d'un monde nouveau où raison et religion se partageraient l'invention du sens donné à la vie commune.
Issu de plusieurs rencontres entre historiens, philosophes et spécialistes de la littérature, le dossier « Autour de Comte et Saint-Simon. Reconfigurations socio-religieuses post-révolutionnaires », explore les formes prises par cette « société imaginaire » dont Tocqueville disait qu'elle se bâtissait au-dessus de la « société réelle », dans un double rapport de contiguïté et de critique. On y croise Joseph de Maistre et George Sand, Gustave d'Eichtal et Pierre Leroux, Enfantin et Saint-Amand Bazard, l'Index romain et la question du blasphème. Qu'elle soit métaphorique ou tissée de rites et rêvant d'institution, la religion y sert de support à une critique de la modernité nourrie par le romantisme et le retour des prophètes. Une tradition littéraire se déploie, aux prises avec l'actualité et l'histoire en train de se faire, et qui n'est peut-être rien d'autre que la première tradition sociologique.
À ce dossier s'ajoutent deux « varias », l'un consacré aux communautés monastiques confrontées au vieillissement de leurs membres, l'autre à une réflexion sur le rapport entre environnement et religion, dans le sillage du texte fondateur de Lynn White récemment réédité.
Paru le : 20/08/2020
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Revues sur les questions religieuses
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Iogna-Prat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Rauwel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2824-7
EAN13 : 9782713228247
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 340 g