en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après quatre ans d'enquête de terrain autour de la Porte de Montmartre, l'auteure met en lumière l'histoire, les actes, les idées, les désirs et les objectifs des biffins, aussi appelés chiffonniers. Elle voit dans ce groupe hétéroclite organisé autour de la survie une forme de culture alternative et résistante. ©Electre 2025
Ils récupèrent dans les poubelles des objets qu'ils revendent. On les appelle les biffins, de ce vieux mot d'argot synonyme de chiffonniers. Ils sont des milliers à Paris. Toujours plus nombreux avec les crises successives.
On les dit aussi « pauvres » ou même « survivants ». « Marchés aux pauvres », « de la survie », titrent bien des journaux. Et pourtant... Il s'agit d'une économie informelle où d'anciens travailleurs, des retraités, des chômeurs, trouvent un moyen de survie. Des étrangers aussi qui trouvent là un moyen de s'arrimer sur un sol hostile. Des femmes à qui la vente offre le moyen de se libérer de leur ex-mari et de se découvrir capables de parler, de négocier, de s'affirmer.
Ils et elles s'efforcent ainsi de bâtir un monde où il leur est possible de s'inclure positivement et à égalité.
C'est ce combat quotidien dont Mélanie Duclos rend compte dans ce livre, fruit de quelque quatre ans d'enquête de terrain au marché des biffins de la Porte de Montmartre. Un récit qui plonge dans les vies des biffins et des biffines pour saisir leur histoire, leurs actes et leurs idées, leurs désirs et leurs souhaits si souvent contrariés, en un mot leur culture, alternative et résistante, et dont le braconnage nocturne des poubelles forme le socle matériel.
Paru le : 14/01/2021
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Mélanie Duclos
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Arguments-mouvements
Contributeur(s) : Photographe : Samuel Lecoeur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-845-9
EAN13 : 9782849508459
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 202 g