en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aux marges de l'histoire et de la géographie, mais aussi du récit d'aventures et de l'enquête ethnologique, l'auteur tente de comprendre ce qu'est le monde méditerranéen, ce que sont les peuples et les cultures qui le caractérisent. Prix Jean d’Ormesson 2020. ©Electre 2025
Bréviaire méditerranéen
Nietzsche parlait des rapports de l'homme avec la Méditerranée comme d'une « foi dans le Sud ». Avec le livre de Predrag Matvejevitch, cette foi s'est dotée d'un bréviaire. Chant d'amour, cet essai mêle les genres, l'érudition et l'imagination, le savoir et le souvenir, la rigueur scientifique et le souffle épique.
Comme pour un concerto, l'auteur mène en trois temps. Le Bréviaire proprement dit énonce les thèmes dans une fluidité musicale : villes, ports, îles, vagues, vents, courants, terroirs, moeurs, langages, peuples... Les Cartes sont plus discursives et analytiques. Le Glossaire, lui, reprend les thèmes pour les commenter et citer les références. Tour à tour archiviste et pèlerin passionné, Predrag Matvejevitch redevient alors poète pour nous rappeler que cette mer qu'il chante, c'est aussi la sienne, et la nôtre.
Paru le : 01/07/2020
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Predrag Matvejevic
Éditeur(s) :
Pluriel
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Traducteur : Evaine Le Calvé-Ivicevic - Préfacier : Claudio Magris - Postfacier : Robert Bréchon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8185-0623-3
EAN13 : 9782818506233
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 212 g