en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du ravinement et de la politique urbaine à Kinshasa depuis les années 1970 jusqu'au début du XXIe siècle. L'auteur décrit les différentes causes d'érosion des sols et les zones à risque dans la ville, en les rapprochant de la gestion locale des pouvoirs publics qui favorisent la rénovation des quartiers aisés ou des routes régionales aux dépens de la classe modeste. ©Electre 2025
Ville et érosion ravinante intra-urbaine
Kinshasa : facteurs, conséquences et interventions
Toute personne qui débarque pour la première fois à Kinshasa et visite les différentes communes du sud de la ville est impressionnée par l'ampleur du ravinement. Puis elle se demande comment les Kinois sont parvenus à s'installer sur les zones à fort risque d'érosion ravinante, et comment les pouvoirs publics leur ont autorisé.
Ce livre contient les éléments de réponse. Il démontre que l'urbanisation de ces zones à fort risque a été l'oeuvre de la classe modeste, faute de mieux, les terrains sûrs situés le long des routes régionales ayant été protégés par les pouvoirs publics jusque dans les années 1970. Par ses techniques de construction de l'habitat, cette classe modeste a accentué le risque et permis le développement et l'expansion spatiale des ravins. Ceux-ci provoquent la destruction de l'habitat, des infrastructures scolaires et sanitaires, coupent les routes et les pistes, détournent chaque année des millions de dollars américains qu'on aurait pu investir dans d'autres secteurs de la vie sociale.
La prise en charge des ravins reste ségrégationniste ; les ravins se développant dans les quartiers modestes sont abandonnés à la population locale, tandis que ceux qui menacent de détruire les quartiers aisés et les routes d'importance régionale sont traités par les pouvoirs publics.
Paru le : 17/02/2020
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Kayembe Wa Kayembe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Région des Grands Lacs africains, passé et présent
Contributeur(s) : Préfacier : Jan Bogaert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18893-5
EAN13 : 9782343188935
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 269 g