en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire culturelle des interprétations, des appropriations et des représentations artistiques de Beethoven et de ses oeuvres, au cinéma et dans la chanson. La perception singulière et intime de ses compositions forme de multiples récits et images qui recomposent le mythe beethovénien. ©Electre 2025
On s'attendait, en 2020, à vivre un grand moment beethovenien, avec d'imposantes manifestations commémoratives parsemant toute l'année. Il a fallu déchanter. Pourtant, la figure du compositeur est incontournable et sa musique omniprésente hante les mémoires. Elle resurgit dans d'improbables adaptations, dans du rock, du disco ou des chansons populaires.
Ce livre propose une histoire culturelle de telles appropriations. Mais les passions et les mythes beethoveniens ne relèvent pas seulement du collectif : chacune et chacun pourrait dire que sa perception d'une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l'a entendue pour la première fois. Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se trouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l'histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S'esquisse dès lors une série de micro-histoires de l'écoute. Le rapport individuel à l'oeuvre est ainsi l'aboutissement d'une histoire complexe des recompositions successives d'un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits et d'images mais aussi par des pratiques musicales divergentes.
Paru le : 10/09/2020
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Didier Francfort
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Musiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-364-1
EAN13 : 9782364413641
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g