en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des traditions, des pratiques et des rites liés au mariage au XIXe et au début du XXe siècle. A cette époque, l'amour n'entre pas toujours en ligne de compte puisque de nombreuses unions sont arrangées par les familles mais la quête d'un époux est une étape essentielle dans la vie et engendre des superstitions comme invoquer les saints ou jeter des épingles dans une fontaine. ©Electre 2025
Il y a seulement un siècle, un petit siècle, on ne s'aimait pas comme aujourd'hui. S'aimait-on, d'ailleurs ? Bien des mariages étaient arrangés par les familles. C'était le temps des marieurs, des dots, des petites annonces dans Le Chasseur français, où des messieurs demandaient une « femme sans tache »... C'était le temps où les jeunes filles en quête d'un mari s'en remettaient à des saints, jetaient des épingles dans une fontaine, se frottaient le ventre contre un menhir... C'était le temps des rosières, des catherinettes, des chaperons... Un autre temps, point si lointain.
Se basant sur plus de quarante ans d'enquêtes et sur les collectes des folkloristes des XIXe début XXe siècles, l'auteur brosse ici par petites touches les rites et traditions entourant les amours et épousailles dans la France d'autrefois.
Paru le : 11/02/2021
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Roger Maudhuy
Éditeur(s) :
Editions Christine Bonneton
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86253-848-8
EAN13 : 9782862538488
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 542 g