en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Par opposition avec les membres orthodoxes du Cercle de Vienne, Karl Popper a réhabilité la métaphysique sur la base d'un rationalisme pluraliste. L'auteur de cet ouvrage examine les tenants de cette argumentation et prolonge sa réflexion sur les enseignements généraux de cette branche de la philosophie. ©Electre 2025
Pour comprendre
Dans la controverse qui l'oppose aux plus orthodoxes représentants du Cercle de Vienne, Karl Popper professe non seulement un rationalisme pluraliste en réhabilitant la métaphysique, mais aussi et surtout débouche sur une véritable ontologie, « la métaphysique du monde 3 ».
L'issue de l'enquête poppérienne n'a cessé de susciter chez l'auteur de cet essai, un curieux, mais certainement affectif et légitime, intérêt pour la métaphysique, son histoire, ses différents tournants et paradigmes, en particulier. Naturellement, c'est ce même intérêt qui l'a porté et poussé à réfléchir sur l'histoire de la métaphysique qu'il a « osé » ramener à trois tournants essentiels : la métaphysique cosmocentrique antique, théocentrique chrétienne et anthropocentrique moderne.
Pour étayer son propos, il a tenté d'aller plus loin, en passant en revue les grands systèmes ou paradigmes métaphysiques, de Parménide à Heidegger, en passant par Platon, Aristote, Plotin, Augustin, saint Thomas d'Aquin, saint Bonaventure, Duns Scot, Descartes, Spinoza, Leibniz et Kant.
Du reste, sur la métaphysique et son histoire, l'auteur nous donne quatre enseignements essentiels. 1. La crise actuelle de la pensée ou d'une vision globale du monde et des défis postmodernes est en partie liée à la crise de la métaphysique. 2. À chaque époque, la métaphysique a connu des moments de crise et de gloire. 3. C'est pendant les moments de crise et de conflits que l'interrogation métaphysique devient une nécessité impérieuse et une exigence de survie. 4. L'homme ne peut se passer de la métaphysique, au risque de tomber dans l'animalité et de vivre dans la superficialité.
Paru le : 04/03/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Giscard Kevin Dessinga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pour comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19640-4
EAN13 : 9782343196404
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 173 g