en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure étudie le néolibéralisme en Amérique du Sud en deux temps. En premier lieu, elle aborde les économies informelles des marchés populaires où les groupes subalternes (migrants, femmes, etc.) s'approprient les rues et inventent de nouvelles pratiques économiques. Ensuite, en s'appuyant sur les luttes féministes, elle montre la corrélation entre violence domestique et violence économique. ©Electre 2025
L'Amérique du Sud est, depuis plusieurs décennies, un lieu d'expérimentation des politiques néolibérales. L'originalité du travail de Verónica Gago est de les observer « par en bas », et de montrer comment les classes populaires détournent les normes de compétitivité et de rentabilité en faveur d'autres formes de vie et de sociabilité. Dans les économies informelles des marchés populaires, les groupes subalternes s'approprient la rue, inventent d'autres pratiques économiques et mettent en cause la légitimité politique du néolibéralisme.
C'est ce qui se joue dans l'incroyable marché de La Salada à Buenos Aires, lieu par excellence des sociétés bigarrées que décrit Verónica Gago, ou encore dans les ateliers textiles qui emploient l'essentiel des travailleurs migrants. Les luttes féministes contre les violences domestique et économique, contre l'endettement ou la précarité suscitent des formes d'organisation et de contestation locales capables de subvertir de l'intérieur des modes de domination imposés à l'échelle internationale.
Paru le : 18/06/2020
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Veronica Gago
Éditeur(s) :
Raisons d'agir éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Mila Ivanovic - Préfacier : Marie Cuillerai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97084-05-9
EAN13 : 9791097084059
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 154 g