en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte remanié d'une thèse sur les compétences oratoires de Nicolas Sarkozy lors de ses discours en tant que président de la République, entre 2007 et 2012. L'auteur décortique les mécanismes rhétoriques de l'ancien chef d'Etat, tels que son utilisation du pathos et de l'éthos à travers diverses figures de style. ©Electre 2025
Le discours de Nicolas Sarkozy
Rhétorique et mise en scène
Ce travail a pour objet l'analyse rhétorique du discours de Nicolas Sarkozy, sixième Président de la Cinquième République, dont l'efficacité oratoire relève de la mise en scène particulière.
Cette dernière se fonde sur la mise en oeuvre d'un trait inhérent à ce type de discours, c'est-à-dire la catégorie aristotélicienne du pathos. Les effets de ce dernier sont produits dans le discours analysé par le recours systématique et synergique à des figures du discours considérées comme stratégies discursives visant à susciter chez les destinataires de divers genres du discours sarkozien de fortes émotions positives (joie, contentement, fierté, réconfort, bonheur, etc.) et négatives (colère, exaspération, dédain, tristesse, amertume, haine, etc.).
Cette étude s'appuie sur la base d'un corpus qui comporte une soixantaine d'interventions (soit 380 000 mots environ) effectuées par le président en France et à l'étranger entre janvier 2007 et mai 2012. L'analyse examine les textes officiels, c'est-à-dire les discours de tribune, préalablement rédigés et prononcés en public, tels que le discours grand public, le discours à l'occasion d'un déplacement, le discours de commémoration, le discours des voeux, le discours de meeting, la déclaration, l'allocution, le message du président, etc. Mais cette étude analyse aussi le « discours spontané » qui recouvre les genres (variantes) interactionnels et improvisés du discours politique hégémonique tels que les interviews télévisées ou radiophoniques, les conférences de presse ou les petites phrases (peu ou non officielles) prononcées hors tribune et relayées par les médias de masse.
Un livre pour comprendre la rhétorique présidentielle, pour affiner aussi notre connaissance du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Paru le : 03/03/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mateusz Bialas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociolinguistique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19189-8
EAN13 : 9782343191898
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 363 g