en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat, une étude sur la parole poétique. Pour savoir si elle jaillit du désir d'être, l'auteure convoque la phénoménologie de Mikel Dufrenne, qu'elle confronte à la lecture de poètes tels que Y. Bonnefoy, R. Juarroz ou A. Reniers. ©Electre 2025
Désir d'être et parole poétique
La parole poétique jaillit-elle du désir d'être ? Pour y répondre, plusieurs méthodologies entrent en dialogue. La phénoménologie de Mikel Dufrenne est confrontée à la lecture de poètes choisis : Y. Bonnefoy, Ph. Jaccottet, R. Juarroz, F. Jacqmin, A. Reniers. L'expérience poétique est décrite par Dufrenne, définie, pour en analyser les conditions de possibilité, et formuler l'hypothèse de son origine, s'inspirant de Spinoza lu par Schelling : une Nature au double visage, tantôt bienveillant tantôt aveugle. Ici la tentation métaphysique de passer du transcendantal à l'ontologique fait l'objet d'une critique, mettant en cause la spéculation utopique, outrepassant les limites de l'expérience et la parole singulière des poèmes, pour les englober dans un système moniste, qui sous-estime la place de la liberté humaine, et sa responsabilité dans la création d'une culture. La question vise alors l'éthique du désir du sujet, auquel répond l'éclairage de psychanalystes (J. Triol, D. Vasse, A. Didier-Weill,...). Enfin, la nature du désir d'être se précise à l'écoute des textes des poètes. Tension entre éros et thanatos, le désir d'être témoigne chez le sujet d'un écart différentiel originaire autorisant l'expression symbolique et poétique. Lorsqu'il participe de l'agapê, le désir d'être se révèle comme assomption d'une finitude et acquiescement au don infini de l'Autre.
Paru le : 28/02/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Clotilde Roose
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Sonia Dheur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19557-5
EAN13 : 9782343195575
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 613 g