en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Archéologue autodidacte, H. Schliemann accomplit son rêve à l'âge adulte, celui de découvrir l'emplacement de l'ancienne ville de Troie. Il rédige par la suite quatre autobiographies différentes, construites de diverses manières. L'auteure analyse ces textes et la façon dont ils interrogent l'attachement à certaines formes du récit ainsi que le sens qui se construit entre dit et non-dit. ©Electre 2025
L'invention de Troie
Les vies rêvées de Heinrich Schliemann
L'enfant qui rêve de Troie. Le commerçant international passionné par les héros homériques. L'archéologue qui découvre le site de la ville mythique et le trésor de Priam. L'autodidacte accusé d'être un faussaire. Le polyglotte qui parle au moins treize langues. À toutes ces facettes de Heinrich Schliemann, ce livre ajoute celle de l'auteur de quatre autobiographies différentes, qui se construisent à partir d'emprunts à d'autres narrateurs - Homère, des articles de journaux, des légendes locales, les lettres de membres de sa famille et de correspondants inconnus. Schliemann raconte sa vie en faisant l'impasse sur sa formation, qui transforma un homme d'affaires de plus de 40 ans en héros de la science, à une époque où l'archéologie ne possédait pas encore de reconnaissance disciplinaire. Le caractère exemplaire acquis par ces autobiographies interroge notre attachement à certaines formes du récit, mettant finalement en évidence le sens qui se construit dans les interstices de ce qui est dit ou occulté.
Paru le : 20/08/2020
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Annick Louis
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2849-0
EAN13 : 9782713228490
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 460 g