en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la représentation de la guerre civile dans les films espagnols depuis la mort de F. Franco. L'auteure analyse une quarantaine de films réalisés entre 1976 et 2003, parfois utilisés pour concurrencer les discours officiels ou rompre avec le récit construit par la dictature, révélant le rapport complexe de la société espagnole avec son histoire. ©Electre 2025
La Guerre Civile dans le cinéma espagnol de la démocratie
À partir de l'analyse d'un corpus de 38 films de fiction, cet ouvrage retrace l'évolution des représentations cinématographiques de la Guerre Civile en Espagne après la mort de Franco. Parcourant 28 années de l'histoire espagnole (1976-2003), il met en lumière l'étroite surveillance politico-administrative dont a fait l'objet la mise en images du conflit pendant la Transition alors que certaines narrations filmiques cherchaient à construire un récit du conflit en rupture avec celui diffusé par la dictature. Au fil des années, la Guerre Civile a ainsi été l'objet d'une relecture par les films témoignant de la concurrence des discours et récits sur le passé. Alors que la Guerre d'Espagne devient peu à peu l'enjeu d'une bataille des mémoires, le cinéma apparaît comme l'un des modes d'expression choisis par certains secteurs de la société pour réévaluer ce passé traumatique, fournir une réinterprétation de l'événement en privilégiant, notamment, l'image de groupes antérieurement maltraités par la version officielle. La représentation du conflit a ainsi connu diverses inflexions qui rendent compte du rapport difficile qu'entretient la société espagnole avec son histoire.
Paru le : 03/09/2020
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Marie-Soledad Rodriguez
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Hespérides
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0682-2
EAN13 : 9782810706822
Reliure : Broché
Pages : 484
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 590 g