en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque son parcours d'ancien jeune homme alcoolique, conduit un jour aux urgences par son frère. Alors qu'il croit sortir rapidement de l'hôpital, le médecin le garde en psychiatrie. Durant ses deux années d'internement, il se réfugie dans la cigarette pour fuir l'ennui, le doute et la peur. Il raconte aussi ses rencontres drôles ou touchantes avec ses compagnons d'infortune. ©Electre 2025
Une nuit, à la terrasse d'un café parisien, Marius est d'humeur noire. Il a besoin d'un verre. De plusieurs même. Tout devient flou soudain, il tombe. Et reprend ses esprits dans la chambre d'un hôpital psychiatrique, attaché à un lit.
Le lendemain, un médecin lui explique qu'il sortira... seulement quand il l'en jugera capable.
Le voici prisonnier, lui qui n'a commis ni crime ni délit.
Vieillards sans famille, SDF, travailleurs en burn-out, compagnons d'infortune drôles et touchants attendent ici, parfois depuis des mois, un diagnostic qui ne vient jamais. À l'ennui mortel, à l'infantilisation, au mépris glaçant de l'institution pour ses patients, à la peur surtout, ils ne trouvent qu'un remède : fumer.
Le Fumoir est l'histoire d'un jeune homme enfermé « pour son bien ». Ils sont 100 000 chaque année en France à être hospitalisés en psychiatrie sous contrainte. Des hommes et des femmes dont la liberté se trouve suspendue au jugement d'un médecin, sans aucun recours possible.
Il aura fallu deux années au narrateur pour qu'il cesse de vivre dans l'angoisse de voir surgir des blouses blanches devant sa porte. Deux années et ce livre.
Paru le : 04/09/2020
Thématique : Récits de vie Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marius Jauffret
Éditeur(s) :
A. Carrière
Collection(s) : Récit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84337-987-1
EAN13 : 9782843379871
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g