en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage collectif sur les relations entretenues par les quatre principaux ordres militaires chrétiens (Temple, Hôpital, Sainte-Marie des Teutoniques et Saint-Lazare) avec les territoires qu'ils occupent ou ceux dans lesquels ils s'insèrent au Moyen Age. ©Electre 2025
La territorialité au Moyen Âge est une vaste question débattue depuis plusieurs décennies par les historiens. Cette thématique n'avait cependant jamais été abordée en tant que telle pour les ordres religieux-militaires dans une étude d'ensemble couvrant une grande partie du monde chrétien médiéval.
Cette oeuvre collective, réunissant les travaux d'historiens et d'historiens de l'Art spécialistes des ordres militaires en Orient et en Occident, a pour objectif d'engager une réflexion de fond pour comprendre la relation que les quatre principaux ordres - Temple, Hôpital, Sainte-Marie des Teutoniques, Saint-Lazare - entretiennent avec les territoires qu'ils occupent ou ceux dans lesquels ils s'insèrent. Elle considère la manière dont leur présence s'inscrit dans ces lieux, les rapports qu'ils établissent avec les populations qui y vivent, les réseaux relationnels locaux et régionaux qu'ils établissent, les particularités propres à leurs implantations en fonction de la période, du niveau d'échelle, de la zone géographique et des sociétés envisagées.
Différentes étapes ont marqué la perception de la territorialité au Moyen Âge, avec des périodes de mutation en Occident, entre les XIe et XIIIe siècles, impulsées par la réforme grégorienne, ou encore à travers les bouleversements provoqués par les croisades en Méditerranée orientale et la création d'États latins dans le Levant, États dont les besoins criants ont suscité l'apparition de ces ordres au caractère spécifique au XIIe siècle. Dans ces nouveaux pays sans cesse en conflit et toujours en sursis, l'enjeu principal est la sauvegarde de terres à haute dimension symbolique.
Paru le : 04/03/2020
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Anna Chevalier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-4050-6
EAN13 : 9782705340506
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g