en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des connaissances médicales et du fonctionnement du système de santé à l'époque des Lumières. Durant cette période, la médecine moderne se développe, notamment avec la concrétisation des notions de pathologies d'organes (estomac, coeur, poumon, peau), de maladies des différents appareils (cardiovasculaire, digestif, urinaire) et de maladies infectieuses. ©Electre 2025
Voici, sous la forme d'une petite encyclopédie - dans laquelle les auteurs les plus pertinents sont largement cités -, un livre d'Histoire dont le but est d'exposer les connaissances médicales dans leur ensemble, ainsi que le fonctionnement du système de santé au cours du siècle des Lumières.
Quelles étaient les maladies connues ? Quelles interventions chirurgicales étaient pratiquées, dans quelles conditions ? De quels types de médication disposait-on ? Quelle était la formation des professionnels de la santé ? Quel était le mode de financement des hôpitaux généraux ? Quels projets de réforme furent envisagés dans le domaine de la santé à la fin de l'ancien régime et sous la révolution ?
Il s'agissait aussi de déterminer quels étaient les progrès réalisés dans le domaine médical.
Le siècle des lumières correspond à une période qui n'est pas seulement celle d'une révolution sociale mais également celle d'une révolution intellectuelle, notamment dans le domaine médical. À l'époque, la médecine « hippocratique » en place depuis près de deux mille ans s'essouffle. La doctrine humorale est contestée, notamment ses traitements se résumant à la diète, à la purgation et à la saignée.
À l'aube du XVIIIe siècle, plusieurs auteurs tentèrent de clarifier les nombreuses espèces de maladies en les classant selon différents critères. Cullen, médecin anglais, proposait trois classes de maladies. Au cours du XIXe siècle, on assiste à l'essor de la médecine moderne, avec la concrétisation des notions de pathologies d'organes (estomac, coeur, poumon, peau...), de maladies des différents appareils (cardiovasculaire, digestif, urinaire...), ainsi que des maladies infectieuses... Cet ouvrage, accessible à tous, passionnant, fait assister son lecteur à la (r)évolution médicale...
Paru le : 13/10/2022
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Daniel Bonnot
Éditeur(s) :
Samsa
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87593-256-3
EAN13 : 9782875932563
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 558 g