en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs répondent à divers questionnements consacrés au matérialisme, s'interrogeant par exemple sur son statut scientifique, les différences entre le matérialisme classique de K. Marx et celui, vitaliste, de F. Nietzsche, la conception de la morale dans ce système philosophique, entre autres. ©Electre 2025
Le matérialisme en questions
Dialogue critique
Dans ce livre à deux voix, le matérialisme est interrogé : non pas mis en question, mais soumis à de multiples questions qu'il soulève légitimement. Son statut scientifique d'abord, que l'idéologie spiritualiste dominante tend à nier malgré l'apport de Darwin, mais bien d'autres points aussi. Par exemple une comparaison insistante entre le matérialisme classique de Marx et celui, vitaliste, de Nietzsche ou le sort respectif qui est fait à ceux-ci dans la philosophie contemporaine, en France et en Allemagne.
Mais aussi des questions plus larges qui interpellent directement la pensée matérialiste et qu'il ne faut pas fuir : comment concevoir la morale en son sein ? Implique-t-il nécessairement l'athéisme comme on le prétend souvent ? Comment concevoir l'aliénation humaine sur sa base, qui implique l'histoire marquée par la lutte des classes et l'exploitation du travail, qui en est une cause incontestable ? D'où l'intérêt final de revenir au matérialisme historique marxien et de l'éclaircir en refusant les schématisations dont il a été l'objet.
À toutes ces questions inhabituelles pour une part, il est répondu avec audace et précision, voire d'une manière nouvelle, dans un échange passionné, sans concession aux modes.
Paru le : 04/03/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Yvon Quiniou Auteur : Nikos Foufas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19617-6
EAN13 : 9782343196176
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 202 g