en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mêlant sciences et philosophie, l'auteur amène à effectuer un changement de perspective en considérant que la responsabilité s'établit dans une relation, dans une éthique du soin qui reconnaît la vulnérabilité de tous. Il observe le lien fondamental existant entre les organismes vivants et leur milieu naturel, au gré des transformations destructrices ou bénéfiques de l'environnement. ©Electre 2025
La responsabilité humaine a changé d'échelle : désormais, la préservation de la Terre nous incombe. Comment penser cela ? Comment le fonder philosophiquement ? Roland Schaer nous invite à sortir des sentiers battus, à suivre la piste du vivant par deux chemins qui convergent.
La voie éthique, d'abord, dévoile la responsabilité sous un jour nouveau : non plus l'apanage d'un sujet humain souverain mais une relation, partagée de tous. C'est le soin originel, parental, qui répond d'un autre plus vulnérable, sur fond de vulnérabilité commune, et qui se décline dans toutes les sphères, du médical jusqu'au politique en passant par la culture.
Mais alors, à suivre ce fil iconoclaste d'une humanité dans le vivant : qu'est-ce qu'être, pour le vivant ? C'est habiter. Les organismes vivants se renouvellent en même temps qu'ils changent leur milieu. Parfois, ils l'appauvrissent, le polluent, le dévastent. Parfois, ils l'aménagent et construisent des nids, des maisons, des cités. Ce qui n'est pas « le propre de l'homme » rend le monde ici ou là plus habitable. Mais rien ne nous assure que nous ne sommes pas en train de rendre la Terre inhabitable.
C'est ici, à la croisée, que surgit notre responsabilité, à même notre condition de vivants parmi les vivants.
Paru le : 30/09/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Roland Schaer
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Worms
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7465-2223-7
EAN13 : 9782746522237
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g