en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dessinateur animalier propose un recueil de poèmes illustrés qui évoquent avec humour et légèreté la vie quotidienne. ©Electre 2025
Patryck Vaucoulon
À l'âge de 15 ans, j'étais encore au collège, une jeune et jolie prof de Français eut la bonne idée de nous faire écrire une page en alexandrins, à la manière de Monsieur Molière. Était-ce la minijupe de l'enseignante ou l'intérêt soudain pour les classiques, quoiqu'il en fut, je me pris au jeu et lui remis quatre pages, grand format ? Cette année-là, je découvrais, en même temps que les troubles de l'adolescence, l'amour pour les rimes et la curiosité pour l'écriture. La première oeuvre qui suivit décrivait la douleur pour la perte d'un être cher : mon poisson rouge, tout un poème ! Comme quoi les émois d'un adolescent devant une minijupe peuvent porter à conséquence.
Une autre prof, au lycée, me fit quitter Molière pour un Georges Brassens, tout juste à l'orée de sa gloire. Il n'était pas alors de bon ton de présenter cinq textes d'un chanteur à moustache, fumant la pipe, au bac de français. La réalité m'a rappelé à l'ordre. J'ai dû me contenter lors de l'examen, de cultiver mon jardin avec ce satané Voltaire, le nez dans le ruisseau, c'est d'la faute à Rousseau... Mais l'esprit bravache, l'humour du poète se grattant le ventre avec sa guitare m'est resté et le plaisir des rimes.
Ma destinée était ainsi faite. Si je ne devenais pas vétérinaire, chercheur, prof de bio, dessinateur de BD, explorateur, illustrateur, écrivain de nature, naturaliste ou fabriquant de confiture, je serais poète. Maître, chanteur de ma propre vie, tout un programme !
J'ai dormi dans les bois, marché sur la banquise. Au détour d'un sentier, j'ai rencontré les tétras, les ai dessinés. Du tétras à l'Atelier du tétras, il n'y eut qu'un pas, ou un grand coup d'aile. Des bons copains et d'excellentes copines ont préféré m'offrir des illustrations pour m'éviter la mégalomanie. Je n'ai cependant pas pu m'empêcher d'y glisser quelques oeuvres personnelles pour appartenir à la bande de larrons qui ont eu la gentillesse d'apporter leur contribution.
Paru le : 27/01/2020
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Patryck Vaucoulon
Éditeur(s) :
Atelier du grand tétras
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37531-053-3
EAN13 : 9782375310533
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 315 g