en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1935, Marie, fille de paysans vendéens, s'éprend d'Alcide, un fils de bonne famille. Au retour de son service militaire, ce dernier s'éloigne d'elle et la laisse inconsolable. L'entourage de la jeune femme tente d'atténuer sa peine et de la raisonner. Peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Marie, que les villageois pensent être devenue folle, est envoyée à l'asile. Premier roman. ©Electre 2025
Le chagrin de Marie
Cette tragédie vécue par une famille du bocage, avant et pendant la guerre 1939-1945, montre l'influence des notables et de la classe moyenne instruite sur les petits paysans confrontés à la maladie mentale d'un proche.
Marie, hypersensible, n'a pas supporté l'abnégation de sa passion amoureuse, imposée par la tradition. Se sentant injustement rejetée, elle ne trouva d'issue qu'en fuyant le monde réel. Fagotte, la mère de Marie, se soumit à l'autorité. Six ans après la mort de sa fille, obligée de se taire, elle communiqua inconsciemment sa souffrance et sa honte à sa petite fille qu'elle chérissait tendrement.
Paru le : 15/09/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Odile Berthomeau
Éditeur(s) :
Les Moissons
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Artarit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490746-15-6
EAN13 : 9782490746156
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 319 g