en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette enquête sociologique menée auprès de 6.000 artistes plasticiens français, les auteurs dressent un portrait de ces créateurs afin de rendre compte de leurs parcours professionnels et de leurs conditions de travail. Si de nombreux traits communs émergent de l'étude, celle-ci met aussi en lumière l'hétérogénéité du groupe, pointant notamment l'importance croissante de la formation. ©Electre 2025
Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies d'accès à la consécration ?
Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6 000 artistes plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d'ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles.
Au-delà de nombreux traits communs, l'enquête met en lumière l'hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l'importance croissante de la formation dans une école supérieure d'art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d'entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires. Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l'accès à la consécration, qu'elle soit marchande ou symbolique.
Paru le : 08/10/2020
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Patureau Auteur : Jérémy Sinigaglia
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Ministère de la culture
Collection(s) : Questions de culture
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de la culture. Département des études, de la prospective et des statistiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-2595-0
EAN13 : 9782724625950
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g