en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de réflexions consacrées au désastre écologique et à ses conséquences dramatiques pour l'humanité. Scientifiques, juristes, économistes, philosophes ou artistes, les contributeurs proposent de nouveaux chemins pour mettre en place une transition réelle vers des modèles économiques, sociaux et politiques respectueux de la biosphère. ©Electre 2025
Bifurquer
« Il n'y a pas d'alternative »
Ce livre remarquablement documenté - tant par ses idées et propositions que par les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou certains pays - dessine le monde tel qu'il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales, économiques ou psychiques. En ces temps de graves périls, il nous faut bifurquer : il n'y a pas d'alternative.
La pandémie qui a paralysé le monde en quelques semaines révèle désormais comme une évidence l'extraordinaire et effroyable vulnérabilité de l'actuel « modèle de développement », ainsi que la potentielle multiplication des risques systémiques combinés qui s'y accumulent. Elle prouve que ce modèle est condamné à mort, et qu'il nous condamnera à mort avec lui, où que nous soyons dans le monde, si nous ne le changeons pas.
Le travail collectif à l'origine de cet ouvrage a établi que ce modèle destructif de développement atteint ses limites ultimes et que sa toxicité, de plus en plus massive et multidimensionnelle (sanitaire, environnementale, mentale, épistémologique, économique), est engendrée avant tout par le fait que l'économie industrielle actuelle repose sur un modèle physique dépassé qui dissimule systémiquement que l'enjeu fondamental de l'ère Anthropocène est la prise en compte de l'entropie.
Bifurquer, cela signifie : reconstituer une économie politique réarticulant les savoirs et les pratiques locales avec les circuits macroéconomiques, et en repensant la territorialité à ses différentes échelles de localité ; développer cette économie de la contribution sur la base d'un revenu contributif décorrélé de l'emploi et revalorisant le travail comme activité de savoir ; refonder le droit et la comptabilité des États et des entreprises en agençant à travers des démarches d'expérimentation économique et sociale, et dans des territoires laboratoires, les économies associatives, coopératives et marchandes locales réticulées, et articulées avec le commerce international ; réévaluer la recherche dans l'optique du long terme, indépendamment des intérêts à court terme des pouvoirs aussi bien politiques qu'économiques ; réorienter au service des territoires et de leurs coopérations les technologies numériques...
Paru le : 10/06/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Stiegler - Directeur de publication : Internation - Préfacier : J.M.G. Le Clézio - Postfacier : Alain Supiot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-209-0856-8
EAN13 : 9791020908568
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 502 g