en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le complotisme, sa pensée irrationnelle et ses relations avec l'ésotérisme. L'auteur explore la méthodologie scientifique et les diverses expressions employées par ces discours alternatifs, le parcours de René Guénon, la place de la franc-maçonnerie et celle de l'ufologie. Les liens avec l'extrême droite et l'idéologie réactionnaire sont expliqués. ©Electre 2025
Cet ouvrage analyse des formes de pensée irrationnelle, notamment les liens existant entre ésotérisme et complotisme. Leur proximité est évidente, en particulier en tant que discours alternatifs à la rationalité du monde technoscientifique. Si ces élaborations intellectuelles ou spirituelles peuvent déconcerter, il ne faut pas oublier qu'elles ont trouvé aujourd'hui de nouvelles dynamiques. Cette effervescence a longtemps rebuté la recherche scientifique, bien qu'il y ait derrière une conception du monde très élaborée. Il est temps de s'y intéresser de manière constructive.
Ce livre se décompose en quatre grandes parties : une première décrit et explique la méthodologie scientifique employée sans jargonner, une deuxième est consacrée à René Guénon, à l'ésotérisme et à la franc-maçonnerie, une troisième aux différentes expressions du complotisme et, enfin, une dernière traite d'ufologie, une forme hypermoderne de complotisme.
Paru le : 12/01/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Stéphane François
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-242-0570-0
EAN13 : 9791024205700
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 320 g