en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bernardin de Saint-Pierre fréquenta Rousseau les sept dernières années de sa vie. A la mort du philosophe, il consigna le souvenir de leurs flâneries ainsi que de leurs conversations, tout en décrivant le quotidien et les oeuvres de l'écrivain. Cet essai pourrait constituer un supplément aux Confessions. ©Electre 2025
Rentré en France en juin 1771 après trois années passées à l'île de France, Bernardin de Saint-Pierre, introduit par Rulhière, fait aussitôt la connaissance de Jean-Jacques Rousseau. Entre le futur auteur de Paul et Virginie et le solitaire de la rue Plâtrière se noue, en dépit de quelques nuages amenés par l'humeur sombre de Jean-Jacques, une relation étroite qui durera jusqu'au départ du philosophe pour Ermenonville, son dernier refuge, quelques semaines avant sa mort.
C'est la disparition de son ami qui inspire à Bernardin le désir de coucher par écrit les souvenirs de leurs entretiens, de leurs longues promenades dans les environs de Paris. L'ouvrage qu'il préparait est demeuré inachevé et se compose pour l'essentiel de notes, d'observations, de conversations rapportées. Ni éloge ni hagiographie, il se veut un portrait sans retouches où, plutôt que l'écrivain de génie, se révèle l'homme dans son quotidien. Après un parallèle obligé avec Voltaire, Bernardin raconte les anecdotes qu'il tenait de Jean-Jacques lui-même, saisit les traits de son caractère, évoque les grands traits de sa philosophie, ses oeuvres et celles qu'il projetait d'écrire encore. C'est à lui que Rousseau eût souhaité confier le soin d'achever la suite d'Émile, intitulée Émile et Sophie, ou les Solitaires. L'essai de Bernardin, hommage de pieuse amitié, constitue, comme il le disait lui-même, un « supplément » aux Confessions pour les sept dernières années de la vie de Rousseau.
Paru le : 11/02/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernardin de Saint-Pierre
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : L'âge des Lumières
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Raymond Trousson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5438-9
EAN13 : 9782745354389
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 380 g