en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 29 août 2016, la présidente brésilienne D. Rousseff plaide devant le Sénat pour le convaincre de son innocence face aux accusations de maquillage des comptes publics. Elle dénonce un coup d'Etat juridique et appelle à surmonter l'injustice, à préparer les prochaines luttes. Texte intégral de son discours, suivi d'un essai de 2020 dans lequel elle revient sur les conséquences de ce coup d'Etat. ©Electre 2025
« L'importance du discours que Dilma Rousseff prononce face au Sénat le 29 août 2016 tient d'abord à cette conscience qu'elle laisse à l'histoire : quelles que soient ses erreurs politiques, quelles que soient les compromissions d'autres membres de son parti, la présidente brésilienne est à cet instant victime d'un coup d'Etat. Un coup d'État aux formes nouvelles, sans tambour ni trompette, sans chars dans les rues ni général aux lunettes fumées. Un coup d'État 2.0, adapté au discrédit de la violence politique explicite que le XXe siècle a légué au siècle suivant. »
Maud Chirio
Ce discours historique au Sénat est le point culminant du procès qui a conduit à la destitution de Dilma Rousseff, première femme élue à la présidence du Brésil. Quatre ans après son éviction, elle revient dans un texte écrit spécialement pour cette édition sur les conséquences du coup d'Etat, jusqu'à l'avènement de Jair Bolsonaro qui précipite « ce Brésil inégalitaire et injuste » vers un désastre encore aggravé par la pandémie. Qui croit lutte expose implacablement les mécanismes qui entraînent la fracturation et l'appauvrissement d'une société, quand l'État de droit devient un instrument dévoyé par une classe politique corrompue.
Paru le : 06/11/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dilma Rousseff
Éditeur(s) :
Unes
Collection(s) : Unes idées
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maud Chirio - Traducteur : Flora Bonfanti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87704-218-5
EAN13 : 9782877042185
Reliure : Broché
Pages : 57
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 138 g