en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude, ancrée dans la tradition structuraliste, s'appuie sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique afin de tracer le parcours du sens sonore, de la perception des sons à leur conceptualisation, en passant par leur mise en discours. ©Electre 2025
Collection Sigilla
La question du sens traverse de bout en bout la vie des hommes. Elle est posée tant par leurs pratiques que par les objets qu'ils manipulent. La sémiotique naît de ce constat et cherche à en creuser la complexité.
Sans parti pris quant aux obédiences théoriques ni quant aux objets d'étude, la collection Sigilla accueille des études originales reconnaissant la pertinence et la cohérence du projet sémiotique.
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des réflexions de l'auteure sur la sémiotique de la perception et la communication du sensible. S'appuyant sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique, cette étude se structure en trois axes qui tracent le parcours du sens sonore, de la perception des sons à leur conceptualisation, en passant par leur mise en discours.
Les sons étudiés se distinguent des objets musicaux. Il s'agit des sons du quotidien isolés en écoute réduite ou intégrés au sein de paysages sonores naturels ou construits par une activité de design.
Objets sensibles parmi les plus invasifs, les sons s'avèrent pourtant les moins familiers pour la culture occidentale. Ils soulèvent de nombreux problèmes communicationnels, essentiellement liés à la pauvreté du lexique ordinaire et à un manque de connaissance du sonore. Communiquer sur les sons, ce n'est pas se référer à ce qui les origine ni aux effets qu'ils produisent sur le sujet mais les décrire pour ce qu'ils sont.
Ancré dans la tradition structuraliste, ce travail montre ainsi comment les phénomènes sonores se configurent en structures signifiantes dotées de propriétés à partir desquelles il est possible de proposer de nouvelles pistes de conceptualisation et de catégorisation des phénomènes sonores.
Paru le : 05/03/2020
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Audrey Moutat
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Sigilla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-228-0
EAN13 : 9782875622280
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 483 g