en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire sociale, économique et politique d'ouvriers ardoisiers et métallurgistes de la vallée de la Meuse au tournant des XIXe et XXe siècles, à travers la vie d'une famille ardennaise. Autour du personnage central d'Agathe Armand, enfant abandonnée, mariée en 1881 à un couvreur avec qui elle a dix enfants, il évoque les luttes sociales et la colonie libertaire dite L'essai. ©Electre 2025
Tableaux d'une exposition
Chronique d'une famille ouvrière ardennaise sous la IIIe République
Histoire d'un lignage, d'une région, d'une époque, ce livre joue des éclairages et des perspectives : les dits et non-dits de l'intimité familiale (aujourd'hui, hier), le durcissement des antagonismes sociaux, les grandes grèves, la faillite des ardoisières de la vallée de la Meuse, le chômage, la Première Guerre mondiale, l'Occupation, les insurrections dans les colonies... Placés sous le patronage de Moussorgski, les récits, portraits et paysages s'exposent et s'enchaînent comme une suite musicale. Mais qui en est l'interprète ? Le conteur qui fait revivre (ou vivre maintenant) des figures disparues ? Le narrateur qui nous restituent des atmosphères fugacement évoquées ou des épreuves durement endurées ? L'aïeule venue de nulle part, mais omniprésente ? La reconstitution s'appuie à la fois sur les archives, les souvenirs, l'observation et les émotions du compositeur qui explore ses racines ardennaises et erre parmi elles de façon parfois romanesque - la fiction se substituant au document, mais sans que l'une ne fasse de l'ombre à l'autre.
Paru le : 08/04/2021
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Jamin
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Place
Collection(s) : Déborder
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37628-069-9
EAN13 : 9782376280699
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g