en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de Laure Moulin (1892-1974), soeur de Jean Moulin. Elle a elle-même fait partie des femmes résistantes, en tant que secrétaire de son frère dont elle conservait les papiers compromettants et pour qui elle remplissait des missions. A sa mort, elle est devenue la dépositaire de la mémoire familiale et s'est attachée à faire connaître l'action de son frère à travers la France. ©Electre 2025
Dans la famille Moulin, on connaît surtout Jean, le héros de la Résistance. Mais cette figure aujourd'hui nationale doit beaucoup au soutien d'une femme : Laure Moulin (1892-1974). Oubliée de tous, la soeur aînée de la famille fut pourtant une combattante de la première heure et une authentique héroïne : ardente patriote et républicaine de toujours, infirmière volontaire pendant la Première Guerre mondiale, cette professeure d'anglais porta secours aux réfugiés espagnols fuyant le franquisme, avant de rejoindre l'Armée des ombres dès l'été 1940.
Infatigable voyageuse et fine lettrée, elle fut la première complice et la plus proche confidente de l'unificateur de la Résistance. Agent de liaison, capable de coder et de décoder des messages clandestins, elle prit tous les risques et enquêta sans relâche sur les circonstances troubles de la mort d'un petit frère dont elle porta la mémoire jusqu'à son dernier souffle, au point d'effacer le rôle essentiel qui fut le sien.
Au terme d'une enquête passionnante, fort d'archives et de témoignages inédits, Thomas Rabino répare un oubli injuste en mettant en lumière un destin hors normes. Ce faisant, il rend justice à celui de toutes ces femmes, soeurs et proches de résistants sans lesquelles la Résistance n'aurait pas existé.
Paru le : 07/01/2021
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Thomas Rabino
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-04780-1
EAN13 : 9782262047801
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 400 g