en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude du principe de raison sensible pure montre comment M. Heidegger fait de l'imagination le transcendant grâce auquel l'entendement humain dévoile son pouvoir de connaissance. Le philosophe détermine un troisième mode de connaissance qui se pose comme racine commune de l'entendement et de la sensibilité, l'imagination transcendantale. ©Electre 2025
Raison sensible pure
Plus qu'une méthode, le tournant phénoménologique de la philosophie est une opération de dégagement d'horizon conceptuel. Il élargit le domaine de la rationalité et permet d'étendre celle-ci au-delà des présupposés de la « raison suffisante » . À l'ère de « l'insuffisance de la raison suffisante », c'est la finitude qui sert d'horizon conceptuel au sens d'être de l'être-au-monde. C'est ce qu'a envisagé Martin Heidegger à travers sa relecture de la Critique de la raison pure de Kant. Avec le Kantbuch de 1929, on comprend le principe de l'ontologie phénoménologique qui rend compréhensible la finitude humaine. C'est la « raison sensible pure », principe élaboré loin du « Je transcendantal » de Husserl et au-delà du Cogito de Descartes. La phénoménologie ontologique délivre ainsi son propre concept et sa propre démarche qui obligent la pensée contemporaine à assumer le « retour aux choses » comme « droit aux choses mêmes » voire comme le « droit au commencement » de la pensée elle-même. Finitude et « raison sensible pure » sont donc à associer pour l'élaboration contemporaine de la pensée philosophique.
Paru le : 26/02/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Roland Techou
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3696-6
EAN13 : 9782806636966
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 250 g