en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'extraits de lettres inédites, la reconstitution de la vie insolite de ce peintre anarchiste belge d'origine britannique, qui s'est inspiré de la Bible, d'écrits historiques ou de revues populaires pour peindre, dessiner et graver. ©Electre 2025
James Ensor
Chronique de sa vie
James Ensor (1860-1949), Belge d'origine britannique, est incontestablement un des artistes les plus complexes de la deuxième moitié du XIXe siècle. Sans maître ni disciples, en toute indépendance et affranchi des courants artistiques de l'époque, il a déplacé les balises culturelles et testé les limites des arts visuels. Quand il peint ses premiers chefs-d'oeuvre, l'impressionnisme triomphe en Europe. Comme Van Gogh, Gauguin et Munch, James Ensor propose une vision radicalement nouvelle, sans équivalent dans l'art moderne de la fin du XIXe siècle.
James Ensor trouve son inspiration dans la Bible comme dans les écrits historiques, dans les ouvrages de référence érudits comme dans les revues populaires, mais ce sont surtout ses propres fantasmes qui alimentent son langage visuel. Le masque de carnaval et le squelette seront sans conteste devenus ses emblèmes.
Artiste aussi énigmatique que prolifique, il a dessiné, gravé et peint natures mortes, portraits, paysages, caricatures, scènes fantastiques et religieuses. Anarchiste, il aborde des thèmes tant satiriques, politiques, religieux qu'historiques.
Cet ouvrage, articulé comme une biographie et basé sur des extraits de lettres inédites, fera découvrir la vie insolite de l'artiste, ainsi que ses plus grands chefs-d'oeuvre.
Paru le : 08/07/2020
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Xavier Tricot
Éditeur(s) :
Fonds Mercator
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6230-257-0
EAN13 : 9789462302570
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 920 g