en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et de directeur d'école à Chicago au tournant des XIXe et XXe siècles, période de réformes éducatives aux Etats-Unis. L'auteure croise prescriptions institutionnelles, représentations publiques de ces métiers et discours et expériences des intéressés, mettant ainsi en évidence l'hybridité des modèles professionnels d'alors. ©Electre 2025
Éducation et savoirs en société
Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l'enseignement aux États-Unis. Soucieux de mener des réformes jugées favorables au progrès de la société, divers acteurs entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, les méthodes pédagogiques et l'organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l'enseignement.
Cet ouvrage propose une étude historique de ces transformations à partir d'un échantillon élargi et inédit d'acteurs, d'institutions et de sources. Quel rôle les enseignants, les directeurs d'école ou le personnel de l'École normale de Chicago eurent-ils dans l'élaboration et la dissémination de nouveaux modèles professionnels ? Dans quelle mesure ces modèles furent-ils mis en pratique quotidiennement dans les établissements ? Quels furent effectivement l'envergure et le contenu de cette conquête professionnelle ?
Cette étude de cas apporte un point de vue complémentaire sur l'histoire de l'éducation nord-américaine, du progressisme et de Chicago, et aborde des thématiques qui font écho aux réflexions contemporaines sur l'enseignement, le genre ou les relations raciales.
Paru le : 11/09/2020
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Sonia Birocheau
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Education et savoirs en société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0240-7
EAN13 : 9791036202407
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 498 g