en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre étude, biographie et récit, l'auteur explore la vie et l'oeuvre du musicien et poète qui a réinventé la notion même de chanson. ©Electre 2025
« J'aime la chanson, donc j'aime Ferré. [...] C'est costaud comme un tigre et fragile comme un rossignol. » Ainsi parlait Jean Gabin.
Aimer Ferré, oui, mais pourquoi et comment ? À ces questions, au fil du temps, Jacques Layani a trouvé une kyrielle de réponses. Les voici ici réunies : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Léo Ferré sans jamais oser le demander.
Tout Léo Ferré - c'est-à-dire « sa vie, son oeuvre » - constitue un immense archipel : une infinité d'îles.
Invitation au voyage donc. Dans le sillage de l'auteur, on navigue de port en port, on embarque, on débarque, on explore chacune des « îles Ferré » : l'enfance, la famille, les proches, les maisons, les compositeurs, les poètes, les livres, les rencontres. la langue, les mots, la syntaxe, les notes, la musique, les chansons, la scène, le rythme, les couleurs, la voix, le chant, la liberté, les tournées, la colère, l'anarchie, la verve, l'imagination, l'amour, l'amitié, les blessures, les cris, les larmes, le chagrin, la lumière, les ombres, la source, la misère, la mort, l'espoir. Toute une géographie, toute une histoire !
Au hasard de cette odyssée, on croise André Breton, Aragon, Mac Orlan, Prévert, Ravel, Mozart, Poulenc, Trenet, Cole Porten, Chaplin, Garbo, Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, Seghers, Villon, Caussimon, Gainsbourg, Bartok, Gauguin, Catherine Sauvage, Édith Piaf. Et tant d'autres.
Tout cela dans un désordre foisonnant. Car Léo Ferré l'affirma toujours : « Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir. »
Avec le temps, tout s'en va. Mais Ferré demeure, dans tous ses registres.
Paru le : 10/09/2020
Thématique : Biographies de chanteurs
Auteur(s) : Auteur : Jacques Layani
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Le miroir aux chansons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-707-9
EAN13 : 9782356877079
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 650 g