en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une déclaration du compositeur Stockhausen, qui voit dans les attentats du 11 septembre 2001 la "plus grand oeuvre d'art pour le cosmos tout entier", le philosophe propose une réflexion sur les rapports entre la musique et la violence. Il mêle des considérations esthétiques et politiques pour étudier les phénomènes culturels contemporains liant art, technologie et terreur. ©Electre 2025
Comment le célèbre compositeur d'avant-garde Karlheinz Stockhausen a-t-il pu voir dans les attentats du 11 septembre 2001 « ... la plus grande oeuvre d'art pour le cosmos tout entier » ?
Ces paroles renferment-elles une quelconque vérité, sur leur auteur, sa musique, le monde où elles ont été prononcées ? Cet essai philosophique met au jour leur double signification esthétique et politique. Qu'est-ce qui fait art ? Qu'est-ce qui fait oeuvre ?
Comment une expérience vécue peut-elle devenir une musique, et être communiquée dans une écoute ? Qu'advient-il lorsque cette expérience est l'expérience de la mort, de l'horreur, de la guerre ? Essai critique sur la violence de la musique et la musique de la violence, ce livre analyse les rapports entre art et terreur, technologie et culture. En approchant la musique comme un objet de connaissance autant qu'une source de savoir, il rappelle qu'esthétisation de la politique et marchandisation de la culture sont les symptômes d'une même maladie qui affecte aujourd'hui nos sociétés.
Paru le : 09/06/2020
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Lambert Dousson
Éditeur(s) :
Ed. MF
Collection(s) : Répercussions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37804-018-5
EAN13 : 9782378040185
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 309 g