en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce film de 2006, un homme est immobile dans sa maison, au milieu d'un grand jardin. Il est cinéaste et n'a vécu que pour faire des films. Jour après jour, il continue à composer des histoires formées d'images juxtaposées. ©Electre 2025
Jour après jour
Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l'a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d'un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison. Il est cinéaste. Il n'a vécu que pour faire des films.
Toujours un de plus : envers et contre toutes les circonstances.
Il imagine faire un film avec toutes ses images fixes, se ranimant par conjonction, juxtaposition, succession.
Il en isolerait, dans le lot innombrable, ce qu'il en faut pour voir une année s'écouler, quatre saisons, jour après jour.
Jour après jour serait le titre. Le programme.
Le seul scénario.
Une année s'y écoulera - Une toute petite année parmi les milliards d'années du monde.
Une vie s'y imprimera - Une petite vie parmi les milliards de vies du monde.
Le livre
- « Cher Jean-Daniel », texte de Jean-Paul Fargier
- Photographies prises par Jean-Daniel Pollet pour le film
- Filmographie de Jean-Daniel Pollet
Le DVD
Jour après jour
Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison. Il habite le monde comme une maison, il habite sa maison comme un monde.
Il prend des photos : de sa maison ; du monde. Une dizaine chaque jour, nuit comprise. Toujours les mêmes sujets - mais pas les mêmes lumières, les mêmes couleurs, pas les mêmes températures.
Et ces vues fixes produisent un miracle : le mouvement qui se retire d'elles se communique à lui. Il va et vient dans le monde ? Il bouge chaque fois qu'il colle son oeil au viseur, chaque fois qu'il appuie sur le déclencheur.
Chaque clic clac le meut sans limite dans sa maison comme dans le monde, dans le monde comme dans sa maison, hors de sa maison, hors du monde.
Et au miracle s'ajoute un prodige : quand il revoit ses images, qu'il les trie, qu'il commence à les assembler : le mouvement se ranime en elles, entre elles. Elles sont devenues le monde. Le monde qu'il habite, lui, et comme il l'habite, jour après jour.
Bonus
Au Père Lachaise
de Jean-Daniel Pollet et Pierre-Marie Goulet (1966, 13 minutes)
Une promenade poétique dans les allées du cimetière du Père-Lachaise. Les statues commémoratives opulentes contrastent avec les simples tombes des fusillés de la Commune de Paris.
Paru le : 01/03/2020
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Réalisateur de film : Jean-Daniel Pollet Réalisateur de film : Jean-Paul Fargier
Éditeur(s) :
Ed. de l'Oeil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35137-293-7
EAN13 : 9782351372937
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 232 g