en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions explorent la notion de repentir à travers ses fondements religieux historiques et son acception contemporaine tournée vers le débat public. A la croisée de la théologie, de la politique, des sciences de la communication et de l'histoire, elles interrogent cette forme d'instrumentalisation de la mémoire collective et ses relations avec le pardon et la réconciliation. ©Electre 2025
Le repentir est plus que jamais d'actualité. Semaines après semaines, années après années, ressurgissent des questions qui amènent à l'invoquer ou l'exiger, le donner à voir ou le refuser, l'esquiver ou l'assumer. Si la tradition de repentir renvoie au sens religieux et individuel, la modernité l'inscrit désormais dans la sphère publique.
Ce livre explore le lien entre les fondements anciens du repentir et ses formes contemporaines, à travers les contributions de chercheurs issus de disciplines variées (théologie, histoire, communication, politique...), qui proposent d'éclairer ses racines, ses usages et son histoire. Ils montrent un éventail de pratiques selon des configurations historiques, culturelles et politiques fort différentes, en Europe, en Afrique et en Amérique, à propos de la Révolution française, de la colonisation, de la mémoire de l'esclavage, des textes bibliques ou des revendications amérindiennes notamment. Cet ouvrage analyse le repentir pour lui-même, en considérant ses articulations avec le pardon ou la réconciliation, mais sans le mettre fonctionnellement en relation avec « l'après » ou la « page blanche » qu'il ouvre.
Paru le : 22/12/2019
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Leroux - Directeur de publication : Christophe Pichon - Directeur de publication : Frédérique Poulet - Préfacier : Jean-Claude Angoula
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-2634-6
EAN13 : 9782811126346
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 498 g