en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude vise à démontrer que l'armistice de juin 1940, qui permit à la France de conserver son empire, sa flotte ainsi qu'une partie du pays libre de toute occupation et de reprendre la lutte contre les Allemands en 1942 dans les meilleures conditions, était en réalité la seule solution crédible après la défaite. ©Electre 2025
Fallait-il signer l'armistice en 1940 ?
Après une étude minutieuse de la période capitale qui s'étend de mai à juillet 1940, Bernard Legoux livre dans ce passionnant ouvrage sa conclusion : Le 16 juin, l'armistice était la seule solution envisageable. Il n'y avait aucune alternative crédible,
En effet, à cette date, après un retrait total de l'armée britannique, l'armée française était submergée par la Wehrmacht sans aucun espoir de pouvoir redresser la situation. Nul ne pouvait s'opposer à l'occupation totale et rapide de la France par l'ennemi et à l'internement de millions de prisonniers en Allemagne. Par ailleurs, les insuffisances militaires et industrielles de l'Empire français ne permettaient pas d'envisager une poursuite efficace de la lutte hors de métropole contre une armée allemande alors toute-puissante sur le continent.
Seul un armistice pouvait permettre d'éviter une catastrophique capitulation sans conditions de l'armée. Cet armistice inespéré a permis à la France de conserver sa flotte et une grande partie du pays libre de toute occupation, il lui a également permis de protéger le mieux possible sa population et ses prisonniers de la barbarie nazie et, grâce à une armée d'Afrique maintenue opérationnelle par Vichy, de reprendre la lutte en novembre 1942 aux côtés des Alliés dans les meilleures conditions. Hitler a reconnu lui-même avoir commis une grave erreur en l'accordant.
Avec talent et précision, l'auteur fait la démonstration dans ce livre que l'Histoire « quasi-officielle », qui ne cesse de stigmatiser cet armistice, répond beaucoup plus à des motifs politiciens qu'au désir de se rapprocher de La vérité historique.
Paru le : 11/06/2020
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Legoux
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-629-2
EAN13 : 9782874666292
Reliure : Broché
Pages : 743
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 910 g