en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'hommages à Cornelius Castoriadis dans lequel des philosophes et des sociologues interrogent l'actualité de son héritage en un moment de crise écologique et démocratique du capitalisme tardif ainsi que les thèmes directeurs de sa pensée, parmi lesquels l'auto-institution de la société et l'autonomie du sujet, l'imaginaire social, l'idée de révolution en lien à la critique du marxisme. ©Electre 2025
Cet ouvrage, en hommage à Cornelius Castoriadis, est l'occasion pour des chercheurs confirmés et de sensibilités diverses de suivre les voies empruntées par le philosophe en proposant de nouveaux questionnements, chacun à partir de son propre terrain de réflexion. L'intention n'est pas d'effectuer une exégèse de l'oeuvre mais bien de mesurer l'actualité de certaines des analyses de Cornelius Castoriadis en prolongeant le débat comme il aurait apprécié qu'on le fît avec lui.
Les auteurs sont connus pour leur engagement réflexif dans une pensée politique ou dans une philosophie critique de l'histoire, des sciences sociales, de l'émancipation ou de la subjectivité. Ils ont aussi pris part aux discussions publiques qui touchent les orientations de la vie économique et des organisations, les évolutions de la société, de la famille et de la vie privée, la crise de la démocratie et les transformations des imaginaires sociaux.
Vingt ans après, quelle est la présence de Cornelius Castoriadis dans les débats contemporains et quelle contribution sa pensée peut-elle apporter à l'intelligence du présent ? Telles sont les questions auxquelles chacun, à sa manière, cherche ici à répondre.
Paru le : 03/06/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Descombes - Directeur de publication : Florence Giust-Desprairies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-143508-5
EAN13 : 9782021435085
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 265 g