en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'un séminaire de l'ENS, l'historien et anthropologue revient sur son parcours et aborde, sous forme de dialogue, des questions épistémologiques fondamentales : le rôle des aléas dans le processus de recherche, l'usage des données quantitatives, le pouvoir émancipateur du savoir des sciences sociales, entre autres. Suivi d'un ensemble d'articles publiés dans Le Monde. ©Electre 2025
Éloge de l'empirisme
Dialogue sur l'épistémologie des sciences sociales
Connu du grand public pour ses interventions souvent à contre-courant sur l'Europe et la vie politique française, Emmanuel Todd est d'abord et avant tout un chercheur. Ce dialogue, qui s'est tenu dans le cadre d'un séminaire d'épistémologie, est l'occasion pour l'historien des structures familiales, héritier de l'école des Annales, de revenir sur son parcours, de discuter de ses outils, de son rapport aux écoles historiques et sociologiques, mais aussi de débattre de ses « intuitions » et hypothèses sur le devenir économique et politique des sociétés contemporaines.
Un processus de recherche est-il par définition fait d'aléas et d'imprévus ? Quel usage l'historien doit-il faire des données quantitatives ? Comment, dans la perspective d'une théorie générale des processus sociaux, penser l'articulation entre l'État et les structures familiales ? Le savoir des sciences sociales est-il émancipateur ? Les sociétés humaines préfèrent-elles ignorer la vérité de ce qu'elles sont ?
À ces questions fondamentales d'épistémologie des sciences sociales, Emmanuel Todd apporte des réponses aussi originales que respectueuses des faits, et, non sans humour, échange en toute liberté.
Paru le : 04/06/2020
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Todd
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Interdépendances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Joly - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Théron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-13341-0
EAN13 : 9782271133410
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g