en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1906, alors qu'elle est mariée, l'artiste et écrivaine rencontre un jeune ingénieur avec lequel elle entretient une liaison. Elle écrit alors Le livre pour toi, un recueil de poèmes en prose qui fait scandale, car elle y célèbre le corps de son amant et le plaisir amoureux. En 1910, elle publie Cantique d'été, un autre recueil célébrant l'amour dans une langue également ardente. ©Electre 2025
Le Livre pour toi
Cantique d'été
Une femme prend la plume pour parler de l'homme qu'elle aime. L'expression de la passion, de la sensualité, de l'intensité des émotions voudrait compenser l'attente et la déception. L'état amoureux paraît justifier tous les abandons, par avance acceptés. Adoptant la forme de poèmes en prose, puisant à la Bible comme à l'Antique, Le Livre pour toi (1907) et Cantique d'été (1910) forment un diptyque qui préfigure l'Annie Ernaux de Passion simple (1992). La liberté, valeur suprême pour ce « coeur sauvage » qu'est Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), réside ici dans les mots, qui disent pourtant l'expérience d'une servitude.
Paru le : 19/11/2020
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Marguerite Burnat-Provins
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : Microméga
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Pétermann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88474-990-9
EAN13 : 9782884749909
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g