en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette thèse de doctorat offre une analyse des transformations du droit en Nouvelle-Calédonie issues de la confrontation avec le pouvoir français et de la colonisation. La répression du droit coutumier et la lutte pour sa reconnaissance aboutissant à l'accord de Nouméa de 2018 sont au coeur de cette étude. ©Electre 2025
Analyse dialectique des transformations du droit en Nouvelle-Calédonie
L'Etat de droit et l'ordre public en Nouvelle-Calédonie en 2019 est le fruit d'un processus d'exportation de 166 ans du droit républicain issu de la révolution de 1789 et expression de la civilisation judéo-chrétienne, sur un territoire situé à 22 000 kilomètres de la métropole, et de sa confrontation avec le droit coutumier, expression de la coutume, ciment de la civilisation mélanésienne de l'igname, qui s'est constituée depuis mille ans.
Après une colonisation violente puis l'échec avéré d'une décolonisation « à la française », un autre processus de décolonisation accepté par le peuple kanak, suite à une crise insurrectionnelle de quatre années, prit naissance en 1988 et vient à son terme en 2018, avec à la clé, une succession de trois référendums d'autodétermination.
Cet ouvrage rend compte du processus historique et dialectique de cette confrontation qu'éclaire le nouveau paradigme juridique de la reconnaissance de la coutume par l'Accord de Nouméa inscrit dans la constitution française, et tente de définir les contours d'un pluralisme juridique coopératif encadrant l'expression de la souveraineté autochtone kanak dans un droit républicain revisité.
Paru le : 06/02/2020
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Mapou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres du Pacifique
Contributeur(s) : Préfacier : François Féral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19391-5
EAN13 : 9782343193915
Reliure : Broché
Pages : 547
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 936 g