en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1923, Jules Molina grandit en Algérie dans une famille communiste d'immigrés espagnols. Soldat anticolonialiste et militant, il est torturé par l'armée française dans son pays avant de s'installer en France à regret en 1989, où il écrit ses mémoires pour les transmettre à sa descendance. ©Electre 2025
Ce livre retrace le parcours d'un Juste : Jules Molina, dit « Julot », militant d'Algérie, habité très tôt par ses convictions, marginalisé par l'Histoire.
Né en 1923 à Mohammadia dans une famille d'immigrés espagnols, il ne quittera l'Algérie qu'en 1989, à contrecoeur. Vingt ans plus tard, à la veille de sa mort, il rédige ses mémoires et les transmet à sa famille. Les voici, livrées dans un style sobre mais étonnamment vivant, accompagnées de réflexions historiques et d'entretiens que Guillaume Blanc a mené auprès des proches de Molina.
Cet ouvrage raconte d'abord une histoire algérienne. Celle d'un homme entier, qui fut un soldat du contingent colonial, un indépendantiste torturé par l'armée française puis, comme une évidence, un citoyen algérien, impliqué corps et âme dans la construction du pays. Le parcours de Jules Molina fait voler en éclat les visions simplificatrices de l'Histoire, donnant à voir une expérience coloniale parfois faite d'hommes moraux dans un contexte immoral, puis une Algérie socialiste portée, aussi, par des communistes et des Algériens d'origine européenne. Ces mémoires racontent une Algérie disparue mais également une lutte sociale. La vie de Molina signale combien, pour lui, ses camarades et sa famille, le communisme a toujours relevé de l'humanisme : un combat permanent. toujours du côté des victimes, pour un monde à visage humain, comme nous le rappelle Henri Alleg en 2009, lors de l'enterrement de son ami le plus proche.
Paru le : 08/10/2020
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jules Molina
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Libres cours
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0549-5
EAN13 : 9791035105495
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 176 g